Groupes d'interactions sociales

Une prise en charge adaptée aux besoins de chacun

jeunes TSA et interactions sociales

Contrairement aux idées reçues, les personnes présentant un TSA ne manquent pas d’appétence pour interagir avec autrui. Elles présentent en revanche un répertoire restreint de compétences pour le faire et souvent elles ne les développeront pas spontanément.

Nous observons alors les conséquences suivantes :

  • Mauvaise intégration dans la société (école, milieu professionnel)
  • Comportements inadaptés pour tenter d’entrer en interaction avec les autres
  • Isolement, solitude de l’enfant et de sa famille

Avec des répercussions négatives sur la qualité de vie (anxiété, dépression, perte d’estime de soi etc…).

Par cette prise en charge de groupe, nous offrons un espace privilégié et sécure au sein duquel il est possible de développer ces apprentissages.

Pour cela, nous reproduisons au maximum l’environnement naturel dans lequel évoluent les personnes à qui ces groupes s’adressent, afin de leur permettre de généraliser plus facilement leurs compétences.

Nous constituons des groupes de 4 à 6 participants, animés par 2 psychologues et parfois un/une stagiaire.

Nous tenons compte de l’âge (possibilités pour tous les âges en fonction de la demande : enfants, adolescents, adultes) et des besoins des participants de manière à pouvoir proposer un contenu adapté à l’ensemble des participants.

Objectifs et moyens

Objectifs

Développer des habiletés de communication
Comportements non verbaux (posture, regard, mimiques) et comportements verbaux (intonation, tonalité, prosodie), tour de rôle dans les interactions

Développer des habiletés interpersonnelles
Compétences d’écoute, compétences de conversation, politesse, « socialement correct », empathie, théorie de l’esprit

Développer des habiletés personnelles
Identifier, reconnaître et exprimer ses émotions, réguler ses émotions,contrôler son impulsivité, développer les centres d’intérêts

Développer les compétences d’affirmation de soi
Exprimer ses besoins, exprimer un refus, une demande, recevoir un compliment

Habiletés utiles dans un contexte d’apprentissage
Comportements de coopération, comportements pro sociaux, apprentissages en groupe

Moyens

  • Explications/scénarii sociaux
  • Modeling
  • Mises en situation
  • Briefing/débriefing
  • Partage d’expériences en groupe
  • Jeux de société
  • Jeux récréatifs
  • Jeux imaginatifs
  • Vidéos et lectures
  • Supports visuels
  • Techniques de relaxation
  • Sorties
Atelier de mise en pratique

Modalités de nos prises en charge

Coopération

La fréquence, la durée et le contenu des séances est adapté à l’âge et aux besoins des participants.

Ce suivi est généralement constitué de 3 heures de séance par mois. Les inscriptions se font en fin d’année scolaire (juin/juillet) et les dates des séances sont fixées annuellement (années scolaires) par un calendrier envoyé au mois de juillet pour la rentrée suivante.

Toutefois si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant en cours d’année, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons les possibilités.

Les intervenants extérieurs peuvent demander à assister à une séance dans le but de mieux se coordonner autour des personnes que nous accompagnons.

Document téléchargeable

Conditions Générales de Vente (CGV) de Tran’S-Faire relatives aux formations et groupes d’interactions sociales :