Contrairement aux idées reçues, les personnes présentant un TSA ne manquent pas d’appétence pour interagir avec autrui. Elles présentent en revanche un répertoire restreint de compétences pour le faire et souvent elles ne les développeront pas spontanément.
Nous observons alors les conséquences suivantes :
Mauvaise intégration dans la société (école, milieu professionnel)
Comportements inadaptés pour tenter d’entrer en interaction avec les autres
Isolement, solitude de l’enfant et de sa famille
Avec des répercussions négatives sur la qualité de vie (anxiété, dépression, perte d’estime de soi etc…).
Par cette prise en charge de groupe, nous offrons un espace privilégié et sécure au sein duquel il est possible de développer ces apprentissages.
Pour cela, nous reproduisons au maximum l’environnement naturel dans lequel évoluent les personnes à qui ces groupes s’adressent, afin de leur permettre de généraliser plus facilement leurs compétences.
Nous constituons des groupes de 4 à 6 participants, animés par 2 psychologues et parfois un/une stagiaire.
Nous tenons compte de l’âge (possibilités pour tous les âges en fonction de la demande : enfants, adolescents, adultes) et des besoins des participants de manière à pouvoir proposer un contenu adapté à l’ensemble des participants.
Objectifs et moyens
Objectifs
Développer des habiletés de communication Comportements non verbaux (posture, regard, mimiques) et comportements verbaux (intonation, tonalité, prosodie), tour de rôle dans les interactions
Développer des habiletés interpersonnelles Compétences d’écoute, compétences de conversation, politesse, « socialement correct », empathie, théorie de l’esprit
Développer des habiletés personnelles Identifier, reconnaître et exprimer ses émotions, réguler ses émotions,contrôler son impulsivité, développer les centres d’intérêts
Développer les compétences d’affirmation de soi Exprimer ses besoins, exprimer un refus, une demande, recevoir un compliment
Habiletés utiles dans un contexte d’apprentissage Comportements de coopération, comportements pro sociaux, apprentissages en groupe
Moyens
Explications/scénarii sociaux
Modeling
Mises en situation
Briefing/débriefing
Partage d’expériences en groupe
Jeux de société
Jeux récréatifs
Jeux imaginatifs
Vidéos et lectures
Supports visuels
Techniques de relaxation
Sorties
Modalités de nos prises en charge
La fréquence, la durée et le contenu des séances est adapté à l’âge et aux besoins des participants.
Ce suivi est généralement constitué de 3 heures de séance par mois. Les inscriptions se font en fin d’année scolaire (juin/juillet) et les dates des séances sont fixées annuellement (années scolaires) par un calendrier envoyé au mois de juillet pour la rentrée suivante.
Toutefois si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant en cours d’année, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons les possibilités.
Les intervenants extérieurs peuvent demander à assister à une séance dans le but de mieux se coordonner autour des personnes que nous accompagnons.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies employés uniquement à des fins d'analyse et de statistiques interne, en accord avec notre politique cookies.