Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)

Définition

Il s’agit d’un trouble neuro-développemental, dont l’origine est encore difficile à établir. Même si elle semble être en partie génétique, les études actuelles vont plus dans le sens d’un terrain vulnérable apporté par la génétique qui au contact d’un certain environnement (exposition à des substances durant la grossesse,  naissance prématurée mais aussi origines culturelles, mode de vie…), déclenchera un TDA/H. La neurobiologie  met également en avant un déséquilibre des neurotransmetteurs (Dopamine /Noradrénaline).

Il ne s’agit donc pas d’une maladie mais d’une altération du fonctionnement du cerveau dont les premiers signes se manifestent  dès la petite enfance par une triade plus ou moins prononcée selon les individus : troubles de la régulation attentionnelle, agitation (hyperactivité) et impulsivité.

Le TDA/H ne disparaît pas avec l’âge, cependant certaines manifestations peuvent s’atténuer.

Le TDA/H entraine chez les personnes atteintes des difficultés dans leur vie de tous les jours. Ces nuisances se font ressentir à l’école, au travail mais aussi dans les relations sociales et la sphère privée.

Épidémiologie

Il n’y a pas d’étude spécifique sur la population française. Cependant les études canadiennes montrent que le TDAH touche environ 5% des enfants et 4% de la population adulte.

Diagnostic

C’est le médecin qui, après une évaluation clinique et psychologique, à l’aide de questionnaires, tests psychologiques, et entretien avec la famille et le patient, pose le diagnostic de TDA/H.

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Les principaux signes

Difficulté de régulation attentionnelle
Difficulté à soutenir l’attention, distrait, oublie, difficulté à se concentrer, mauvaise gestion de l’emploi du temps, difficulté à aller au bout des choses, perd ses affaires et à l’inverse hyperfocalisation sur certains sujets/activités

Impulsivité motrice et/ou verbale
Changement d’emploi fréquent, instabilité, consommation excessive tabac alcool, vitesse excessive

Hyper activité motrice et/ou cognitive
Mouvement, signes d’impatience, parle trop, débordé

Difficulté de régulation émotionnelle
Hypersensibilité, faible estime de soi, débordement émotionnel

Troubles de l’estime de soi

Perturbations du fonctionnement exécutif
Mémoire, organisation planification, flexibilité cognitive, anticipation, excessivité

Troubles fréquemment associés

  • Trouble d’opposition avec provocation : 35 à 66 %
  • Trouble des conduites avec agressivité : 25 à 50 %
  • Troubles anxieux : 30 à 40 %
  • Anxiété de séparation : 25 % entre 9 et 12 ans, 15 % entre 11 et 14 ans, 4 % entre 15 et 20 ans….
  • Trouble obsessionnel-compulsif : 6 à 10 %
  • Trouble de l’humeur : 18 à 75 %
  • Trouble des apprentissages
  • Syndrome Gilles de la Tourette
  • Trouble du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, parasomnies…)

Prise en charge

Il est souvent nécessaire de recourir à une approche pluridisciplinaire pour apprendre à gérer le TDA/H et à bien vivre avec.

De plus, celui-ci s’accompagne souvent d’autres troubles qui nécessitent des interventions spécifiques :

  • Médecin spécialiste : Il sera à même de poser le diagnostic et d’évaluer la nécessité d’un traitement médicamenteux par combinaison de psychostimulants et non psychostimulants en vue d’améliorer la neurotransmission des neurotransmetteurs réduisant ainsi l’intensité des symptômes du TDAH. Il pourra aussi décider de la mise en place d’un PAI stipulant les adaptations scolaires nécessaires.
  • Psychologue ou neuropsychologue : Il pourra réaliser un bilan cognitif mettant en évidence les particularités de fonctionnement. Il pourra également proposer de la remédiation cognitive, des séances de thérapies comportementales et cognitives en individuelle ou en groupe, de la guidance parentale pour les parents, visant à mieux comprendre le fonctionnement en cause dans le TDA/H et à mettre en place des stratégies éducatives adaptées au quotidien. Enfin, il pourra aider à la mise en place des aménagements scolaires et faire le lien avec l’école pour la cohérence des aides apportées.
  • Rééducateurs : orthophoniste, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes, apporteront un soutien sur des difficultés plus spécifiques qui peuvent être associées (langage, écriture, lecture, fonctionnement exécutif, coordinations…)