” Notre fils a rejoint le groupe d’habiletés sociales en septembre 2019. Après des années d’errances thérapeutiques, il venait d’être diagnostiqué TDAH et Autiste Asperger. Le groupe lui permet de revivre des moments de la vie quotidienne en les décryptant avec les psychologues et d’échanger avec des enfants ayant les mêmes difficultés que lui pour comprendre les codes sociaux qui l’entourent. Il peut avoir de vrais échanges et progresser dans ses interactions sociales. “
Témoignages
Vos expériences avec Tran'S-Faire
Stéphanie
” Notre fille participe depuis plusieurs années au groupe “Habilités sociales”. Les débuts ont été difficiles avec énormément de refus et cela nécessitait beaucoup de négociation de notre part. Forcement, ce groupe travaille sa difficulté première : être en relation avec des personnes qu’elle ne connait pas donc elle n’était pas encline à s’y rendre et cela générait des manifestations d’angoisse et de refus systématique.
Après deux années, elle y a trouvé ses marques. Les comportements inappropriés ont quasiment disparu, elle a pu avec l’étayage des psychologues nouer des liens avec ses pairs et participer aux ateliers. Elle peut même nous dire qu’elle est contente d’aller à son groupe “d’asocial”. Ce groupe a permis de généraliser aussi les compétences acquises durant les séances au collège. Ce groupe lui est vraiment profitable. “
Benjamin
” Parents d’un adolescent de 14 ans qui fréquente un groupe d’habileté sociale Tran’S-Faire depuis 4 ans, nous avons constaté ses progrès pour communiquer avec nous et avec ses camarades, pour planifier et s’organiser dans ses tâches scolaires ou au quotidien mais surtout pour tenter d’identifier ses émotions, ses sentiments et ses propres besoins.
Il s’est même fait un ami qu’il voit en dehors du groupe et cela lui a redonné confiance en lui. “
Audrey et Christophe
” Notre fils va au groupe depuis bientôt un an. C’est un véritable plaisir pour lui de retrouver ses copains du groupe ainsi qu’Élodie et Bérénice tous les 15 jours. C’est un moment de plaisir, de jeux et surtout de partage.
Il « s’initie » aux codes sociaux et à l’apprentissage de la vie en groupe tout en s’amusant.
Même si les séances sont espacées, on voit à moyen terme une évolution dans son comportement au quotidien. L’apprentissage des codes sociaux reste malgré tout un long chemin pour notre fils…
De tous les soins dont bénéficie notre fils, c’est de loin le « groupe » qu’il préfère, bien avant les séances d’orthophonie et de psychomotricité !
À titre plus personnel, c’est également pour moi une bouffée d’oxygène de pouvoir échanger avec les autres parents qui sont dans la même situation que nous.
On partage nos anecdotes, non bons plans…On se sent moins isolés.
Ces échanges me reboostent toujours. “